Mariage - Vos questions

- Réservation, tarifs, déplacement

Vous aimeriez que je sois votre photographe ? Chouette ! Écrivez-moi vite un petit mail via la rubrique contact en me parlant un peu de vous et en précisant la date de votre mariage. Si je suis disponible, nous échangerons sur vos envies et je vous établirai un devis. Celui-ci accepté, nous signerons un contrat et je bloquerais la date pour immortaliser votre union.

Le tarif dépend de la durée de ma présence pendant le mariage, que nous aurons fixé selon vos envies, du déplacement, et des services supplémentaires que vous souhaiteriez. Pour les mariages en pleine saison, le samedi, je couvre au minimum les préparatifs, la cérémonie ou mairie, et le cocktail. De nombreuses options sont possibles, couvrir la soirée, le brunch du lendemain, faire une séance "trash the dress", présence sur plusieurs jours, création d'album… tout est imaginable !
Mes forfaits débutent à 1200e hors déplacement. Contactez-moi pour en savoir plus !

Je suis prête à me rendre partout en France, à l'étranger, ou même au bout du monde pour photographier votre mariage (et ça me plairait bien !)

Je vous demanderai tout d'abord de verser des arrhes afin de bloquer ma disponibilité pour la date de votre mariage. Soyez tranquille, toutes les modalités seront fixées par un contrat que nous signerons ensemble.  Si vous le souhaitez, il sera possible de régler le solde en plusieurs fois. Le montant total est dû avant la livraison des images.

- Le jour J

C'est complètement normal ! C'est un peu étrange de se retrouver "paparazzié" pendant des heures. C'est pour ça que nous prenons le temps de nous rencontrer en face à face ou en visio, bien se préparer, et que je suis présente dès les préparatifs pour que le jour J, je fasse partie de la fête et que ma présence vous soit famillière ! Je ferais le maximum pour que vous oubliiez l'appareil et vous mettre à l'aise lors des photos de couple.
Et sinon, pour éviter le stress déjà conséquent d'un mariage, la meilleur préparation, c'est une bonne nuit de sommeil, ne pas hésiter à déléguer et à lâcher prise. Respirez, profitez, tout se passera bien 

- L'après mariage

Les photos vous seront transmises en physique via clé usb et également mises en ligne sur une galerie accessible pour vos invités. Un minimum de photos est garanti (à partir de 300), mais le nombre de photos prises pendant la journée n'est pas limité. J'effectue un tri et en ressors les meilleures images. Je privilégie la qualité à la quantité.
Si vous le souhaitez (et je vous le conseille !), je peux également réaliser un album photo haut de gamme, à la hauteur de votre journée.
Je ne remets jamais aucune photo brute (c'est à dire ni développée ou retouchée, voir question ci-dessous).

Le délai est de 5 semaines après la date du mariage. Pour les albums photos, il faut compter 2 à 3 mois après le mariage, de la réalisation de la maquette jusqu'à la livraison du livre.

La majorité des photos n'est pas retouchée. En post-production, je procède à ce que l'on appelle un développement numérique, c'est à dire un ajustement des teintes, lumières, couleurs, cadre... pour donner le meilleur rendu possible et ma "patte" artistique à l'image. C'est un processus qui existait déjà à l'époque de l'argentique et qui est indispensable dans une démarche professionnelle. Ensuite, il arrive parfois que je retouche certaines images via photoshop pour des raisons précises (si un drôle de bouton vous pousse sur le nez le jour J, si un petit élément "pollue" une image très réussie...). Cependant, je ne modifie pas les traits du visage, silhouettes... cela est contraire à mon approche.

Oui, évidemment ! Cependant, il y a quelques règles. Sachez que la loi impose de créditer l’auteur d’une image (nom et/ou site par exemple). Si vous publiez une image sur vos réseaux sociaux, votre blog... c'est que vous l’avez appréciée, donc c'est chouette de le faire pour moi 
Pour une publication sur un site tierce, une revue etc… une autorisation est indispensable, les crédits également, et dans certain cas une facturation nécessaire.
En résumé, les photos sont exploitables dans un cadre privé et non lucratif. Pour tout autre utilisation, il faut me contacter. Dans tous les cas, il est interdit de publier les photos si vous les avez modifiées ou éditées vous-même.