- Foire Aux Questions -

Je vous invite à consulter la page photo qui vous intéresse, vous y découvrirez peut-être les informations que vous recherchez ! N'hésitez pas à me contacter si vous n'avez pas trouvé votre bonheur.
Je complète cette page et mes réponses en fonction de vos différents retours.

Général

Écrivez-moi un petit mail via la rubrique contact en me précisant vos disponibilités si vous les connaissez déjà, ou la date de votre évènement. Je vous répondrais pour convenir d'une date ou la confirmer, et vous donner toutes les informations utiles.

Pour les projets nécessitant un devis, confiez-en moi tous les détails. Je vous recontacterai pour préciser votre besoin si nécessaire et établir la formule qui vous correspond !

L'intégralité du règlement est due le jour de la séance photo, en espèce, chèque, virement, ou par téléphone via Lydia. J'édite une facture. Pour les mariages, je vous demanderai de verser des arrhes afin de bloquer la date, et les modalités seront fixées par un contrat. Si vous le souhaitez, il est possible de régler en plusieurs fois.

La majorité des prestations ont lieu à Paris. Pour les mariages ou des projets particuliers, je suis prête à me déplacer partout en France ou à l'étranger !
Pour les books, je vous communiquerai le lieu du rendez-vous; pour les portraits et shootings famille, couple... nous choisissons ensemble le ou les endroits où se déroulera la séance.

À noter: j'ai également des facilités pour me déplacer en région Bourgogne Franche-Comté (58 & 25 principalement).
La séance photo

La meilleur préparation, c'est une bonne nuit de sommeil la veille ! Et pas d'impératifs majeurs juste avant ou juste après la séance pour éviter le stress 

Pour les tenues, je vous conseillerai après la prise de rendez-vous. Le plus important, prenez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien ! Pour les books, évitez les hauts avec des inscriptions, marques, logos ou textes apparents. Ayez plusieurs propositions, nous choisirons ensemble ce qui convient le mieux !

C'est complètement normal ! Ce n'est pas facile d'apprivoiser ce face à face avec son image et l'appareil, surtout dans le cas de portraits. C'est pour ça que j'aime prendre le temps et faire en sorte que vous soyez à l'aise et passiez un bon moment. Alors pas d'inquiétudes superflues, respirez, tout se passera bien, et votre maman voudra épingler votre belle frimousse sur le frigo !

Pour les shootings portraits, couple, famille... en général 2h au maximum. Cela va dépendre des conditions; je shoote jusqu'à avoir le résultat que je souhaite. Pour les évènements, mariages... nous aurons fixé ensemble mon temps de présence selon votre projet.

Je vous conseille plutôt de venir seul(e), mais pas de problème si vous pensez que cela vous mettra plus à l'aise ! Prévenez-moi simplement avant.

L'après-séance

Pour la majorité des prestations, le délai est de 2 semaines après la séance; pour les mariages, il est de 5 semaines. En général, cela prend un peu moins de temps !

Un minimum de photos est garanti pour chaque session, je vous invite à consulter la page correspondante à la prestation qui vous intéresse ! Le nombre de photos prises pendant la séance n'est pas limité, j'effectue ensuite un tri et en ressors les meilleures images. Si vous souhaitez davantage de photos (et que cela est possible), elles seront soumises à facturation. Je ne remets jamais aucune photo brute (c'est à dire ni développée ou retouchée, voir ci-dessous).

La majorité des photos n'est pas retouchée. En post-production, je procède à ce que l'on appelle un développement numérique, c'est à dire un ajustement des teintes, lumières, couleurs... pour donner le meilleur rendu possible et ma "patte" artistique à l'image. C'est un processus qui existait déjà à l'époque de l'argentique et qui est indispensable dans une démarche professionnelle. Ensuite, il arrive parfois que je retouche certaines images via photoshop pour des raisons précises (oups, un bouton inattendu le jour J, un petit élément qui "pollue" une image très réussie...). Cependant, je ne modifie pas les traits du visage, silhouettes... cela est contraire à mon approche.

Oui, évidemment ! Cependant, il y a quelques règles. Sachez que la loi impose de créditer l’auteur d’une image (nom et/ou site par exemple). Si vous publiez une image sur vos réseaux sociaux, votre book en ligne... c'est que vous l’avez appréciée, donc c'est chouette de le faire pour moi 
Pour une publication sur un site tierce, une revue etc… une autorisation est indispensable, les crédits également, et dans certain cas une facturation nécessaire. Dans tous les cas, il est interdit de publier les photos si vous les avez modifiées ou éditées..

Divers

Mes yeux et la lumière sont mes meilleurs alliés !
Vous l'aurez compris, je ne crois pas que le matériel soit la garantie de belles images. Mais pour info, je travaille avec des boitiers professionnels de chez Canon (5D), couplés à des focales fixes. C'est le type d'objectifs que je préfère pour leur luminosité et la contrainte de créativité qu'ils imposent. J'utilise parfois des flashs et divers matériel studio.

Bien entendu ! Envoyez-moi un mail avec votre demande et je vous renverrai un joli bon cadeau, valable un an, à la réception du réglement!

Si vous souhaitez acquérir les bases de la photographie, je serais heureuse de vous proposer une session découverte, seul ou en petit groupe. Contactez-moi avec vos envies pour plus d'informations !

...alors que tout le monde peut prendre des photos ? Cette question est un peu curieuse si vous avez fait le chemin jusqu’ici ! Il y a énormément de choses à dire à ce sujet, mais je vais essayer de faire simple. On peut acheter le dernier robot dernier cri, ou la dernière Porsche, cela ne fait pas de nous un pâtissier ou un pilote hors pair. Tout le monde peut faire cuire des pâtes, n’est pas chef qui veut… Bref, vous avez l’idée !
Ainsi, d'une part, il y a mes connaissances techniques de la photographie et de la lumière, qui me permettront de faire face à presque toutes les situations. D'autre part, je suis là pour vous apporter mon regard, que j’ai développé à travers plusieurs années d’études de l’image, du dessin, du graphisme, des tournages, en bref, avec du travail, de l’observation et de l’expérience. Alors si vous ne percevez pas la valeur ajoutée du travail d’un photographe, c’est sûrement que vous n’en avez pas l’utilité ou que vous n'êtes pas tombé sur le bon  !